L’Avenir : « Assemblée nationale, Kabund visé par une action disciplinaire

Revue de presse kinoise du 22 juillet 2022.

L’affaire Jean-Marc Kabund et l’UDPS a continué d’alimenter les journaux kinois parus ce matin dans la capitale congolaise. A ce sujet, le journal l’Avenir titre en sa Une : « Assemblée nationale, Kabund visé par une action disciplinaire. Dans cet article, ce quotidien rapporte que le bureau de la chambre basse du Parlement vient d’ouvrir un dossier disciplinaire à charge de l’honorable Jean-Marc Kabund, député national de son état, à la suite de sa dernière sortie médiatique fracassante du 18 juillet courant. Ce bureau, fait savoir ce tabloïd, dit désapprouver et condamner « avec fermeté » les propos de son ancien premier vice-président, jugés « indignes » d’un député national et constitutifs d’infraction d’outrage au chef de l’État. Pour le journal l’Avenir, ces propos devraient interpeller les autorités judiciaires compétentes.

Pendant que l’organe délibérant se prépare à entamer des actions contre lui, signale ECONEWS, les choses risquent également de tourner en sa défaveur au niveau du gouvernement. C’est ce qui pousse ce journal à titre : « Purge au Gouvernement : chasse aux ministres pro Kabund ». Cet hebdomadaire fait savoir qu’au sein du gouvernement, la sortie en fanfare de Jean-Marc Kabund fera sûrement des victimes, spécialement dans les rangs des ministres dont les nominations sont passées par celui qui a décidé de tourner le dos au président de la République.  ECONEWS également est d’avis qu’on doit s’attendre à une grande purge et les plus visés seraient des ministres pro Kabund.

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya aurait déjà donné ce ton lors de sa dernière conférence de presse, rappelle ce journal. Dans sa réplique à Jean-Marc Kabund-a-Kabund, note ECONEWS, Augustin Kabuya a annoncé ses couleurs en déclarant devant la presse ainsi que les cadres et militants de son parti: « Tous les ministres nommés sur la liste Kabund-a-Kabund, préparez déjà vos bagages ». Tout est bien clair, ajoute cet hebdomadaire que le départ de Kabund-a-Kabund aura un effet dévastateur dans les institutions politiques. Le premier round se jouera sûrement au sein du Gouvernement. Bien des ministres sont sur la liste de départ.

Le journal La République a l’impression que les loups commencent à se dévorer au sein de l’UDPS. Ce quotidien rapporte que Jean-Marc Kabund reçoit des flèches décochées de partout par ses anciens amis du parti UDPS après avoir dénoncé la mauvaise gestion du régime Tshiekedi. La République rappelle en outre que Kabund a décrié la gestion du pays par Félix Tshisekedi et l’UDPS. Selon lui, le peuple doit chasser Félix Tshisekedi en 2023, l’accusant en outre d’incompétence et de manque de vision à la tête du pays, ajoute ce journal.

Forum des As change de chapitre et note que la RDC marque les points sur le plan diplomatique, mettant ainsi le président rwandais Paul en mauvaise posture devant l'administration Joe Biden. Pour étayer son argumentaire, ce quotidien se base de la correspondance du secrétaire d’Etat américains qui écrit : « Les Etats-Unis ne peuvent pas soutenir le Rwanda et fermer les yeux devant la réalité selon laquelle Kigali fomente la rébellion et la violence dans d'autres parties du continent ». Ce quotidien revient également sur la lettre du président de la Commission des Affaires Étrangères au Sénat des États-Unis, Robert Ménendez qui s'inquiète du "mépris continuel du Gouvernement du Rwanda sur les droits de l'homme et la Démocratie ". Au nombre de faits qui sont reprochés à Kagame, note cet homme d’Etat américain, "ses efforts pour faire taire les journalistes, les activistes des droits humains, et la voix de l'opposition à l'intérieur et aussi à l'extérieur du Rwanda", signale Forum des As.

Repris sur les colonnes de ce journal, Robert Ménendez fait voir au Secrétaire d'Etat Blinken que la politique du Rwanda est de plus en plus en décalage avec les intérêts et les valeurs américaines.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner