Tension RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi souhaite le retour à la normale

Félix Tshisekedi souhaite que la tension entre la République démocratique du Congo et le Rwanda puisse baisser. Le président de la RDC l’a affirmé lors de son discours d’ouverture de la XXIème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Central (CEEAC), lundi 25 juillet à Kinshasa.

Cette XXIe session ordinaire se tient sur fond d’un contexte marquée par plusieurs menaces à la paix et à la sécurité, a fait remarquer Félix Tshisekedi. Il a évoqué notamment « la montée de la tension entre la République démocratique du Congo mon pays et le Rwanda ; situation que je déplore personnellement et que je souhaite voir revenir à la normale avec la bonne volonté et la détermination de tous. »

Parmi ces menaces figurent « la persistance de l’activisme des groupes armés rebelles, des groupes terroristes et autres forces négatives dans la région, la persistance de la crise humanitaire due aux déplacements des populations dans plusieurs Etats membres principalement en conséquence de l’insécurité politico-militaire, la résurgence des conflits intercommunautaires en raison notamment des changements climatiques qui entrainent une raréfaction des ressources. »

Il a également cité la flambée des prix des produits de première nécessité dans les Etats membres, selon lui, à la suite notamment de mauvaises campagnes agricoles, conséquence du dérèglement climatique, de la crise sociale, économique et financière liée à la pandémie de la COVID-19, et plus récemment, aux difficultés d’importation liée à la crise russo-ukrainienne.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner