Coordonnateur du Projet « RDC Tokolonga Hépatite », Dr Pascal Tshamala a plaidé, jeudi 28 juillet, pour la couverture sanitaire universelle pour faciliter aux hépatites l’accès aux soins.
Il a fait ce plaidoyer à Kinshasa à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les hépatites.
Ce médecin a également fait savoir que cette pathologie constitue un véritable problème de santé publique en RDC.
« Les coûts des diagnostics et ceux des traitements des hépatites sont très élevés. Il faut vivement qu’on mette en place ce programme de la couverture de la santé universelle qui va nous permettre de pouvoir faire de l’équité. Il ne faut pas que les soins soient seulement accessibles à ceux qui ont les moyens », a soutenu Dr Pascal Tshamala.
Il a promis de mener une campagne dans les 35 zones de santé de la ville de Kinshasa afin d’éradiquer les hépatites.
A travers cette activité, Dr Pascal Tshamala entend favoriser la santé et le bien-être, le troisième objectif du développement durable (ODD).
« Si nous parvenons à éradiquer la menace des hépatites, nous allons pouvoir atteindre onze des dix-sept objectifs de développement durable », a-t-il poursuivi.
Au mois de mai dernier, le ministère de la Santé publique avait lancé à la Clinique Reine Astrid, la campagne de dépistage volontaire de hépatites dans différentes zones de santé de Kinshasa.