Butembo : la police et l’armée dispersent des manifestants au Rond-point VGH

Une tension a été observée samedi 30 juillet à Butembo au Nord Kivu, à la suite de la dispersion par l’armée et la police des manifestants au Rond-point VGH sur le boulevard Joseph Kabila. Il s’agit de manifestants qui entouraient les neuf corps des victimes des manifestations anti-MONUSCO au quartier Kambali en commune de Vulamba.

Ces neufs corps qui étaient exposés au rond-point VGH ont été retirés de la morgue de l’hôpital Matanda autour de 17 heures 30 par les manifestants qui les ont transportés au centre commercial pour une veillée mortuaire. Ces manifestants ont d’abord dévalisé une pompe funèbre où ils ont pris des cercueils sur Rue Kinshasa mais aussi une boutique sur la galerie GTB où ils ont récupéré des vestes prétextant aller vêtir les corps.

A leur arrivée au rond-point VGH, quelques barricades ont été érigées sur le boulevard. D’après les témoins, des membres de famille des victimes assistaient, impuissant, à la scène.

Autour de 2 heures 30 du matin, des militaires et policiers ont été déployés sur le lieu pour disperser les manifestants par des tirs.  Ils ont ainsi pu récupérer les corps après une dizaine de minutes.

Quelques blessés ont été signalés dans le rang des manifestants. Leur nombre n’est pas encore connu.

Me Gédéon Mwasasi, président de l’association culturelle Kyaghanda Yira, siège de Butembo, a annoncé que son association a déjà amorcé des démarches afin de trouver un terrain d’attente entre les manifestants et les familles des victimes pour que les corps soient enterrés dans la dignité. D’après lui, des cas de dérapages ont été commis par des manifestants à l’égard des morts au regard de la coutume locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner