Ituri : une vingtaine de morts dans une incursion de la milice Zaïre à Damas

Plus de 20 personnes sont mortes et 16 autres grièvement blessées, vendredi 5 aout, dans une attaque de la milice Zaïre au village Damas, dans le territoire de Djugu (Ituri).

 Selon des sources coutumières, ces assaillants ont surpris la population au lieu de deuil du chef de leur groupement Musaba décédé il y a trois semaines.

Ces miliciens sont venus de la localité de Mbijo, affirment les mêmes sources.

A leur incursion dans ce village, ils ont directement tiré à balles réelles sur la foule qui était en plein cérémonie de deuil.

Parmi les personnes décédées, la société civile locale indique qu’il y a onze femmes et cinq enfants.

Les 16 blessés ont été acheminés aux structures sanitaires de la place.

Selon des témoins, ce bilan pourrait s’alourdir car parmi les blessés, certains sont dans un état critique et manquent jusque-là de soins médicaux appropriés.

Selon certains notables de Djugu, ce meurtre de trop foule au pied le processus de paix amorcé par le gouvernement congolais.

Dans un point de presse tenu ce samedi à Bunia, ces notables invitent le gouvernement à accélérer le programme de DDRCS et à restaurer la paix dans le territoire de Djugu et environs.

Radio Okapi n’a pas encore eu la réaction des FARDC, après l’attaque de cette milice.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner