Analyse du récent rapport d'experts de l'ONU sur la RDC

Le rapport confidentiel du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC, transmis aux Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU et qui a fuité jeudi 4 août dernier, accuse l’armée rwandaise d’avoir participé à des attaques contre des militaires congolais et d’avoir équipé et fourni des renforts au mouvement rebelle M23.

Toujours d'après ce document, le Rwanda a également fourni des renforts de troupes pour des opérations spécifiques du M23, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer des villes et des zones stratégiques.

L’enquête du groupe d’expert révèle aussi que les forces congolaises ont fourni un soutien à certains groupes armés dans l’est de la RDC profondément troublé.

Que pensez- vous du contenu de ce rapport des experts de l’ONU ?

 

Invités

- Jeff Mudimbi, professeur à la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi.

-Pierre Boisselet, coordonnateur de recherche sur la violence en RDC pour l’Institut EBUTELI, nouvelle structure nationale, partenaire du Groupe d’étude pour le Congo (GEC).

-Mwahila Tshiyembe, directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

/sites/default/files/2022-08/080822-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner