Ituri : le gouverneur Luboya accuse des députés provinciaux d’instrumentaliser les milices

La situation sécuritaire s’est détériorée davantage, ces jours-ci, dans la province de l’Ituri qui a enregistré plus de 60 morts en l’espace de cinq jours.

Invité de Radio Okapi, ce jeudi 11 aout, le gouverneur-militaire de l’Ituri déplore le comportement réfractaire de certaines milices dont le groupe Zaïre qui s’illustre par diverses exactions.

Johnny Kabeya menace de citer les noms des acteurs politiques, originaires de l’Ituri, qui incitent les milices à saper les actions de paix engagées par le gouvernement.

« Le chef milicien Mandro est en train de recruter et il appelle les autres communautés de se joindre à lui. Il est aidé par certains députés provinciaux. Au moins, nous avons les noms de ces députés provinciaux. Qu’ils fassent gaffe sinon je vais citer leurs noms. Des députés provinciaux qui instrumentalisent les jeunes gens à ne pas déposer les armes. Je vais citer leurs noms », a averti ce gouverneur.

Il a ensuite invité ses administrés au calme et à faire confiance au gouvernement provincial.

Johnny Luboya répond aux questions de Martial Kiza.

SON//////////////////////////////////////////////

/sites/default/files/2022-08/09._110822-p-f-buniainvitegouverneurituri-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner