Tanganyika : réconciliation entre communautés Twa et Bantous à Nyunzu

Les communautés Twa et bantous se sont réconciliés, mercredi 10 aout, dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika).

Une délégation d’une dizaine de personnes de ces deux ethnies est arrivée le même jour à Kalemie pour matérialiser cette entente.

Le député Emmanuel Mukundi, l’un des artisans de cette réconciliation, a salué cet acte qui, selon lui, prouve l'effectivité de la paix entre Twa et Bantous.

« Nous sommes très nombreux nous les Twas. Nous étions en brousse et nous sommes sortis parce que le conflit a pris fin. Nous venons de nous réconcilier avec les bantous dans le village Mayenze à Nyunzu. Nous voulons la paix parce que nous les civils nous avons beaucoup souffert durant 6 ans en brousse », a déclaré Lwamba Kalonda, un des membres de la communauté Twa.

Cet homme a affirmé avoir été mandaté par leur chef de guerre dénommé "Cinq-cinq" qui soutient cette réconciliation.

A l’occasion, il a lancé l’appel aux communautés du secteur-Nord Lukuga de suivre cet exemple :

« C’est un symbole qui prouve que la paix est une réalité dans le territoire de Nyunzu. Et il [chef de guerre] nous a ordonné de porter le message à tous nos frères de retourner dans le secteur Nord Lukuga pour que nous construisions ensemble et commencer une nouvelle vie dans la paix ».

Sortis des forêts, ces Twas disent manquer de tout et sollicitent l’aide du gouvernement provincial de Tanganyika.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner