Karna Soro : « En Ituri, les populations savent ce que la MONUSCO fait »

Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO en Ituri affirme, dans une interview à Radio Okapi, que les populations de l’Ituri savent ce que fait la MONUSCO dans cette province pour la restauration de la paix. 

« En Ituri, les population savent ce que la MONUSCO fait. Nous avons facilité les discutions avec les FRPI pour qu’ils acceptent d’arrêter les hostilités et de se cantonner. Vous n’ignorez pas ce qui a été fait au niveau de récents actes d’engagement qui ont été signés par les groupes armés avec la facilitation du gouverneur, soutenu par la MONUSCO qui a fait le travail de background avec l’équipe du gouverneur. La population d’Ituri, les leaders communautaires savent ce que nous faisons puisque nous travaillons avec eux chaque jour. Les autorités provinciales, le gouverneur de province, le commandant des FARDC, le commandant de la PNC, au quotidien nous travaillons avec eux. Nous mettons en œuvre notre mandat et nous articulons avec eux les activités concrètes », a expliqué Karna Soro.  

En fait, cette réaction se justifie par le fait que la province de l’Ituri fait face ces derniers jours à un regain d’insécurité dans plusieurs entités du territoire de Djugu et d’Irumu.  

Karna Soro a rencontré les autorités locales et les différences couches de la population dans le but de comprendre la dynamique sécuritaire actuelle dans la zone et voir dans quelle mesure  la mission onusienne en RDC peut renforcer son appui aux côtés des FARDC et de la police.  

Pour Karna Soro, un travail est déjà à pied d’œuvre pour soutenir les efforts du gouvernement pour ramener la stabilité dans cette province en proie aux groupes armés.  

« Nous avons un mandat qui nous donne un certain nombre d’objectifs stratégiques, mais ces objectifs sont articulés au niveau des priorités des autorités locales. Nous venons ici pour parler avec les populations et identifier leurs priorités, articuler celles-ci autour de notre mandat et appuyer les autorités dans la réponse à ces priorités », ajoute Karna Soro. 

Il s’entretient avec Jean-Claude Loky Dile. 

/sites/default/files/2022-08/09._150822-p-f-buniainvitekarna_soro-00_web_1.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner