Analyse sur l'entrée des militaires burundais en RDC

Les militaires de l’armée burundaise sont entrés officiellement lundi 15 août en République démocratique du Congo par la frontière de Kiliba, dans le territoire d'Uvira.

D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo, l’entrée officielle de ces militaires s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’Etats de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

« Cette "Task force" est sous le commandement de la RDC. Elle a pour mission de traquer tous les groupes armés nationaux et étrangers sans distinction et de restaurer la paix promue par Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il ajouté.

-Quelle analyse faire de l’arrivée des militaires burundais sur le territoire congolais ?

Invités :

-Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’UNC, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est aussi membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale.

-Jean Baptiste Kavundja Vundja Mpenda, chargé des programmes du comité de suivi pour la paix et le développement dans Uvira (COSUP). C’est l’ancien comité de suivi de l’accord de cessez-le-feu signé le 13 mai 2020 entre les groupes armés opérant dans Uvira-Fizi-Mwenga).

-Alphonse Maindo, docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani.

 

/sites/default/files/2022-08/160822-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner