Kasaï-Central : investiture de la Commission justice, vérité et réconciliation

Le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya a investi, mardi 16 aout à Kananga, les membres de la Commission justice, vérité et réconciliation (CVJR).

 

Il a expliqué que cette structure a été mise en place sur demande de la population pour apporter des réponses aux victimes du phénomène Kamwina Nsapu.

 

A travers cette commission, le gouverneur de province entend amener sa population à connaître la vérité sur ce qui s’est passé dans cette région entre 2016 et 2017 et obtenir réparation et éviter que cela ne se reproduise.

 

C’est dans ce cadre qu’un édit portant création, organisation et fonctionnement de cette commission provinciale a été adopté par l’Assemblée provinciale.

 

Les animateurs de cette commission, au total 11, proviennent de différentes couches sociales du Kasaï-Central et ils ont un mandat de trois ans.

 

Plusieurs organisations du Kasaï-Central dont la Société congolaise pour l’Etat de droit saluent la mise en place de cette structure.

 

Cette commission provinciale est investie pendant qu’une équipe technique d’experts du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a entamé l’exhumation des restes des corps des personnes mortes lors des violences liées à la milice Kamuina Nsapu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner