RDC : le plan de réponse humanitaire exécuté seulement à 33% en 2022

Le plan de réponse humanitaire en RDC, estimé à 1,88 milliard USD en 2022, n’a reçu à ce jour que 33% des financements nécessaires pour porter assistance à 8,8 millions de personnes. Ces chiffres ont été révélés dans un communiqué conjoint du ministère des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et de la Coordination humanitaire en RDC publié ce vendredi 19 aout, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’aide humanitaire. 

 Dans ce document, le ministre congolais des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi et le Coordonnateur humanitaire en RDC Bruno Lemarquis ont salué « le dévouement des acteurs humanitaires qui travaillent, souvent dans des conditions difficiles, pour sauver des vies et préserver la dignité des populations dans le pays ».  

Les huit premiers mois de l’année 2022 ont enregistré de multiples crises qui ont provoqué des besoins humanitaires, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où plus de trois millions de personnes sont des déplacées internes, indique le communiqué. 

A chaque crise, les partenaires humanitaires se mobilisent pour apporter du secours, en premier lieu les organisations locales et les volontaires locaux, les autorités locales, provinciales et nationales, les ONG nationales et internationales et les agences des Nations Unies.

« Parfois au péril de leurs vies, les acteurs humanitaires abattent un travail incommensurable pour apporter de l’aide d’urgence à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants frappés, de manière répétée, par les conséquences des conflits et de la violence armée, des épidémies et des catastrophes naturelles au pays. C’est aussi l’occasion de saluer les familles congolaises qui, de façon spontanée, font preuve d’humanité en offrant leurs toits aux personnes en détresse, constituant la première ligne de réponse humanitaire dans le pays », a déclaré le Ministre Modeste Mutinga.
  

 Pour Bruno Lemarquis, la solution à cette crise viendra de la résolution des conflits, de la consolidation de la paix et du développement socio-économique à travers la réalisation des objectifs du développement durable. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner