Ituri : 20 personnes tuées en deux semaines sur le tronçon Komanda-Mambasa

Vingt personnes ont été tuées et plus de dix villages vidés de leurs habitants lors des exactions des rebelles des ADF en deux semaines sur le tronçon Komanda-Mambasa. Ces tueries ont été enregistrées dans les villages Manya, Lolwa, Begasoli, Masiliko, Mabukulu, Lumalisa Babungwe, dans la province de l’Ituri.

La dernière victime a été enregistrée le samedi 20 aout à Mabukulu, 27 kilomètre de Mambasa centre. Un agriculteur a été découpé à la machette. Une situation qui pousse de nombreux habitants à se concentrer dans le centre du territoire.

Selon la nouvelle société civile congolaise qui le rapporte ce dimanche 21 aout à Bunia, les victimes sont principalement des cultivateurs de cacao, colocase, maïs et des ignames sauvagement abattus dans leurs champs.

D’après des sources locales, les incursions répétitives des rebelles ADF qui migrent au Sud-Ouest de la chefferie de de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa créent l’insécurité. Les mêmes sources indiquent que huit personnes ont été tuées aux villages Bandikongo, Kundala-Kundala, Mbenzu vendredi 19 aout dans une attaque de ces hommes armés qui venaient d’être pourchassés par l’armée à Lolwa.

La nouvelle société civile congolaise indique que dans leur regroupement à Mabuluki et Masiliko, ces rebelles ont encore tué une personne à la machette. Ce qui a créé une psychose dans la zone.

Radio Okapi n’a pas encore la réaction de l’armée ni de l’administrateur du territoire à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: