Le regroupement politique Le Centre invite la classe politique à se mobiliser contre l’insécurité dans l’est de la RDC

Le regroupement politique le Centre a appelé, lundi 22 aout, la classe politique congolaise à mobiliser les moyens suffisants pour juguler l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo(RDC).

Dans une conférence de presse à Kinshasa, son président Germain Kambinga a déclaré que « la problématique de l’insécurité dans l’Est de la RDC doit être considérée comme la priorité des priorités par les dirigeants du pays afin de consolider l’unité nationale. Cela doit passer notamment par l’implication des hommes politiques  au détriment de leurs ambitions politiques ».

Pour Germain Kambinga, des efforts budgétaires doivent être faits également par le Gouvernement pour appuyer le secteur de la sécurité.

« Nous avons d’abord considéré qu’il faut une réorientation des affectations et des priorités budgétaires, la proposition du Centre s’agissant de cette question c’est qu’il faut que nous arrivions à atteindre au minimum un milliard d’affectations budgétaires qui doit être divisé dans les différents segments de la problématique de cette sécurité», a-t-il dit.

Le président du Centre a, par ailleurs, invité la population vivant à l’ouest de la RDC à porter un intérêt aux questions de sécurité qui touchent les populations de l’Est : 

 « L’immensité du Congo ne doit pas être un prétexte pour nous qui vivions dans la partie ouest de considérer que ce qui se passe est tellement loin, non, c’est faux, l’Est de la République Démocratique du Congo c’est le Congo, les populations qui sont déplacées sont des Congolais, et donc la priorité, l’unique d’ailleurs doit être celle-là d’abord ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: