RDC : Félix Tshisekedi pour la mise en œuvre des mesures visant à préserver le taux de change

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a demandé vendredi 2 septembre au gouvernement et à la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) de mettre en œuvre, sur la coordination du Premier ministre, des mesures appropriées visant à préserver le taux de change.

Il s’est dit très attaché aux efforts du gouvernement et de la Banque centrale du Congo pour garantir la préservation du pouvoir d’achat de la population. Le chef de l’Etat l’a dit au cours de la 67ème réunion du Conseil des ministres.

« Au regard des facteurs de risques internes et externes qui pèsent actuellement sur les marchés de change, le Président de la République a encouragé la gouverneure de la Banque centrale du Congo et les membres du gouvernement à définir et à mettre en œuvre sur la coordination du Premier ministre, des mesures appropriées visant à préserver le taux de change », a indiqué le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« Dans le cadre du programme formel conclu avec le Fonds monétaire international, mais aussi dans le but de garantir la préservation du pouvoir d’achat de nos compatriotes, le Président de la République reste très attaché aux efforts pour la stabilité du taux de  change, car dans le contexte de la bonne tenue des cours des produits de base exportés dans notre pays, cette stabilité devrait être soutenue par l’accumulation des réserves pour conforter la résilience de notre économie », a ajouté  le porte-parole du gouvernement.

Face à cet impératif, a-t-il dit, la Banque centrale du Congo et le gouvernement central ne devraient ménager aucun effort pour éviter la relativité du taux de change qui induirait à l’absence d’une réponse concertée de stabilité macroéconomique, avec comme conséquence notamment, des pressions inflationnistes, et des foresteries du climat des affaires.