Perception par les groupes armés des taxes auprès des commerçants à Lubero : l’armée annonce des mesures pour remettre l’ordre


L'armée annonce des mesures pour imposer l’autorité de l’Etat dans plusieurs villages de l’axe Njiapanda-Mangurejipa dans le territoire de Lubero, où certains groupes armés Maï-Maï sont actifs.

Selon la société civile locale, ces groupes perçoivent des taxes illégales auprès des commerçants et commettent des exactions contre la population civile.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi, indique que l’armée est déjà informée de la situation :

 « Nous avons pris l’engagement de renforcer l’effectif des militaires dans ces villages, pour donner la paix à notre population et imposer l’autorité de l’Etat dans cette zone. Vous êtes sans ignorer que depuis un certain temps, plusieurs groupes armés Maï-Maï se sont formés et certains sont en train de faire allégeance au groupe terroriste ADF/MTN pour continuer à commettre des exactions contre notre population. Nous, en tant qu’armée, nous sommes informés suffisamment de tout ce qui se passe et nous avons déjà pris des mesures sécuritaires pour contrecarrer ces hors la loi à commettre des actions contre notre population ».  

Il a, enfin, appelé la population au calme et promet de mettre fin à cette situation :

« La population de Njiapanda, la population de Mangurejipa, la population du territoire de Lubero doit être rassurée que l’armée n’aménagera aucun effort pour imposer l’autorité de l’Etat dans cette zone ».   

Lire aussi sur radiookapi.net: