Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba s’oppose à la démolition du Lycée Lubusha

L’archidiocèse de Lubumbashi (Haut-Katanga) s’oppose à la démolition ou à la vente du Lycée catholique Lubusha au profit d’une entreprise minière.

Invité de Radio Okapi ce lundi 5 septembre, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba estime qu’il n’est pas question de démolir, ni de délocaliser ce lycée mais plutôt de continuer avec les activités scolaires dans ce lycée. 

Il méconnait une éventuelle vente de cet établissement catholique par "certains prêtres véreux" qui, selon lui, ne sont pas habilités à agir au nom de l’archidiocèse.

« Lycée Lubusha, c’est quelque chose de tellement valeureux qu’on ne peut pas oser le mettre en vente. Par ailleurs, l’église n’est pas un marché pour vendre. Comment est-ce qu’on peut commencer à se mettre en tête qu’on peut vendre un patrimoine comme celui-là », s’est exclamé ce prélat catholique.

Ce Lycée comprend environ 800 classes (primaire et secondaire) et plusieurs  activités spirituelles  s’organisent dans son complexe.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi indique que parmi les actions à mener contre l'entreprise minière qui veut detruire ce bâtiment au profit de l'exploitation minière, il y a notamment la plainte qui sera déposée à Hong-Kong où cette entreprise minière est cotée en bourse.

Pour Mgr Fulgence Muteba, "le Lycée Lubusha est et demeure un patrimoine de l'archidiocese de Lubumbashi pour l'encadrement et la formation des jeunes filles".

Il répond aux questions de Jean Ngandu.

SON/////////////////////////////////////////////////////

/sites/default/files/2022-09/09._050922-p-f-lubumbashiinvite_monseigneur_fulgence_muteba_sur_la_situation_du_lycee_lubusha-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner