Goma : plusieurs artères inondées par les eaux de pluie faute de canalisation

La pluie diluvienne qui s’est abattue, mercredi 7 septembre, sur la ville de Goma (Nord-Kivu) a inondé toute la matinée plusieurs artères. 

Le manque d’un réseau de drainage des eaux pluviales dans plusieurs quartiers de la ville et une mauvaise gestion des immondices notament des déchets plastiques, expliqueraient ces iinnondations.

Du coup, plusieurs axes routiers se retrouvent remplis de saletés charriées par les eaux.

A certains endroits de la ville, les canaux d’assainissement sont constitués de collecteurs à ciel ouvert qui débordent, laissant les immondices dont des ordures ménagères et des déchets plastiques, charriés par les eaux, s’éparpiller dans des parcelles.

Un spectacle similaire est observé dans l’ouest de la ville. Là aussi, sur l’axe Terminus Katindo-ULPGL, une grosse flaque d’eau empêche les voitures de traverser. 

Le président de la coordination urbaine de la société civile, Marion Ngavo déplore cette situation.

« Les canalisations d’eaux obstrués débordent vers les maisons et sur les chaussés. Cela se constate dans les entités Entrée président vers le gouvernorat, rond-point BDGL vers le Lac Kivu, la partie Anamed-Alaline, mais aussi au niveau de l’Institut Bakanja vers Tchengerero », a-t-il expliqué.

Il craint la résurgence des maladies hydriques si les canalisations d’eau restent obstruées :

« Il y a risque des maladies des mains sale, mais également destruction de l’environnement. La société civile recommande donc à l’OVD de nettoyer et ouvrir les canalisations de drainage des eaux usées et des eaux des pluies ».

Le directeur provincial de l’Office de Voirie et Drainage, (OVD) Timothée Sumaili a, quant à lui, expliqué que la situation est connue des autorités.

Timothée Sumaili révèle qu’un devis pour le réseau d’assainissement pluvial a déjà été élaboré et déposé au bureau du gouverneur du Nord-Kivu pour solliciter le décaissement des fonds destinés aux travaux de réfection. 

Pendant ce temps, quelques habitants de la ville de Goma, interrogés par Radio Okapi sont inquiets du retour de la saison pluvieuse, au regard de cette situation de l'assainissement de leur ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner