Ituri : au moins 200 enfants soldats sortis des groupes armés avec le soutien de la MONUSCO

Au moins 200 enfants soldats sont sortis de différents groupes armés depuis le début de cette année grâce au soutien de la MONUSO. Cette information a été rendue publique mardi 13 septembre à Bunia par la section Protection de l’enfant de la Mission onusienne, au cours d’un atelier de validation du plan opérationnel de Démobilisation désarmement et réinsertion pour enfants(DDR).  

Les ONG de défense et de protection des droits des enfants qui participent à cet atelier demandent au gouvernement d’instruire les responsables des groupes armés favorables au processus de paix de libérer tous les autres enfants qu’ils détiennent pour leur réinsertion dans la vie civile. 

Sept ONG de protection de l’enfant qui participent à cet atelier réfléchissent sur les voies et moyens de sortie des enfants qui sont encore dans les groupes armés.  

Selon les organisateurs, cette démarche va aboutir, à travers la validation du plan de DDR enfants.

Ce plan prévoit entre autres la mise en place de clubs d’écoute pour enfants, d’espaces des amis des enfants ou encore des familles transitoires qui peuvent servir de lieux d’accueil pour ces enfants.  

Le responsable de la section Protection de l’enfant à la MONUSCO/ Bunia, Jean Muzama, invite les leaders des groupes armés CODECO, FPIC et FRPI qui sont déjà engagés dans le processus de paix à libérer le reste des enfants qu’ils détiennent afin qu’ils réintègrent la vie civile. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner