2 023 : Ceni et Monusco engagées pour des élections apaisées

Décryptage

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la démocratie, la 15e de l’histoire de l’ONU, le directeur du Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioye, a dressé un bilan mitigé de la démocratie en RDC, caractérisée, certes, par quelques avancées, comme il l’a reconnu lui-même. Il a également parlé des actions que mène son institution pour la promotion de la démocratie au Congo démocratique. Abdoul Aziz Thioye s’entretient avec Jeef Ngoy…

Nouvelles en bref

*Nos nouvelles en plus bref, volet sécuritaire et    humanitaire d’abord avec ce rapport du Bureau de Coordination des affaires humanitaires, OCHA, publié en début de semaine à Bunia, en Ituri. A Mambassa, en proie à des attaques des rebelles ADF, 83 morts ont été enregistrés autant que 19 000 nouveaux déplacés. Ce rapport couvre la période du 13 août au 7 septembre 2022, indique aussi que 300 mille personnes ont regagné leurs milieux d’origine au cours de ces cinq derniers mois dans le territoire de Mahagi.

**Au Kasaï Central et en marge de la rentrée scolaire 2022-2023, l’Unicef s’est lancé à Kananga dans la campagne nationale de scolarisation des enfants. « L’école est un lieu de préparation de l’avenir de l’enfant et de divertissement », a affirmé, à cette occasion, le chef de Bureau de cette agence pour le Grand Kasaï, M. Abdallah Abdel Bassoula. Déplorant les méfaits du phénomène Kamwina Nsapu sur le système éducatif dans cet espace, le Chef de Bureau Unicef Grand Kasaï, a préconisé des études d’auto-évaluation en vue de rendre compte de ces méfaits.

***Enfin, revenons ici à Kinshasa avec la Monusco. Le leadership de la Mission les Représentants des agences du système des Nations unies en RDC se sont réunis en retraite dans la capitale, du 7 au 8 septembre. Des experts du Bureau du Secrétaire général de l’ONU à New York et ceux du Département du maintien de la paix ont également pris part à cette réunion. L’objectif de la retraite était de faire une introspection et un état des lieux du travail accompli dans le cadre de One UN, déceler les faiblesses, et arrêter de nouvelles stratégies afin d’améliorer leurs interventions pour les jours à venir.

Invité 

Le Magazine des Nations-Unies vous propose comme Invité Mme Ruth Sabuni, Chef de Bureau Genre Famille et Enfant Monusco/Beni, au Nord-Kivu. L’entretien qu’elle a accordé cette semaine à Radio Okapi porte sur la campagne lancée par le groupe des Amis du Genre, sur la masculinité positive. Ruth Sabuni répond aux questions de Marc Maro Fimbo.

Nouvelle de province 

L’analyse de la problématique de la situation humanitaire dans les zones affectées par des conflits armés, l’évaluation des besoins humanitaires, l’élaboration des stratégies ainsi que les réponses humanitaires adéquates à y apporter sont, entre autres, les sujets essentiels qui ont réuni, cette semaine à Goma, au Nord-Kivu, les acteurs humanitaires étatiques, nationaux, internationaux ainsi que les agences du système des Nations unies œuvrant dans cette province. Selon chef du sous-bureau de l’Office de coordination des affaires humanitaires, OCHA, la présence des populations à cette rencontre a montré l’importance que les acteurs humanitaires accordent à cette question. Explications de Mercy Manyala au micro de Gabriel Wamenya.

Question aux Nations unies

Que fait la Monusco hormis son apport militaire, dans le cadre de la protection civile ? Question posée à la Représentante spéciale Bintou lors des échanges avec des étudiants de Kinshasa. C’était samedi 03 septembre 2 022. Suivons sa réponse.

Agenda

Trois dates et trois rendez-vous à noter dans vos agendas pour la semaine qui commence :

-20 septembre : c’est la Journée internationale du sport universitaire ;

-21 septembre : Journée internationale de la paix ;

-24 septembre : Journée mondiale sans voiture.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-09/180922-p-f-magun-488-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner