Nord-Kivu: la société civile appelle à la restauration de l'autorité de l'Etat dans toute la province


La société civile du grand Nord du Nord-Kivu appelle le gouvernement à tout mettre en œuvre en vue de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette province. Elle estime que cela permettra de neutraliser tous les groupes armés locaux et les ADF, auteurs de plusieurs exactions et tueries des civiles dans la région. Cette recommandation est assortie d’une déclaration faite par les coordinations de la société civile locale à l’issue d’une rencontre samedi 17 septembre à Lubero. 

Quatre coordinations de la société civile se sont mises ensemble pour diagnostiquer la situation sécuritaire dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Il s’agit des coordinations des territoires de Lubero et Beni, mais également des villes de Beni et Butembo. 

Elles sont parties du constat de tuerie sans fin des personnes innocentes, perpétrées principalement dans la région de Beni et Ituri par des rebelles des ADF depuis 2014, appuyés par des groupes armés locaux. 

Dans leur communiqué final, elles ont également évoqué l’occupation de la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru par les rebelles du M23. C'est ainsi qu'elles demandent aux forces armées congolaises de mener des actions offensives pour libérer cette cité des mains de ses envahisseurs. 

Au gouvernement congolais, ces forces vives demandent la levée de l'état de siège en province, qui, selon elles, a prouvé ses limites au regard du fait que les massacres et plusieurs autres exactions contre les civiles n'ont pas cessé. 

Concernant la MONUSCO, ces acteurs de la société civile demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d’anticiper son retrait du sol congolais. 

Ils appellent enfin la population à la vigilance, l'invitant à remonter toutes les alertes sécuritaires auprès des services compétents, en vue d’une prise des dispositions utiles à temps utile.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner