Réparation en faveur des victimes de violences sexuelles en RDC : à quoi servira ce 1er paiement de dommage par l´Uganda ?

En réparation des préjudices causés par ses troupes armées en RDC, l´Ouganda a effectué un premier versement de 65 millions des dollars américains à l´Etat Congolais le 1er septembre dernier, en exécution de l´arrêt rendu par la Cour international de justice (CIJ) au mois de février dernier. Ce premier versement vise la réparation des préjudices perpétrés entre 1998 et 2003 sur le sol congolais par les militaires de l´armée ougandaise. - A quoi va servir cet argent ?

Marcel Ngombo discute de ce sujet avec Claudine Tsongo et Justin Bahirwe Mutabunga, respectivement coordonnatrice de la Dynamique Femme juriste de Goma et coordonnateur de l´ONG SOS Information juridique multisectorielle.

/sites/default/files/2022-09/190922-reparation_en_faveur_des_victimes_de_violences_sexuelles_en_rdc-a_quoi_servira_le_premier_paiement_du_gouvernement_ougandais-48_minutes_34_secondes.mp3