Lomami : suspension des cours dans les écoles de Tshimangala à la suite d’un conflit foncier

De dizaines d’élèves de la localité de Tshimangala dans la chefferie de Katshisungu, au territoire de Luilu (Lomami) ne vont plus à l’école depuis la semaine dernière.

Avec leurs familles, ils ont fui la présence des policiers déployés pour rétablir l’ordre dans leur localité après deux meurtres liés à un vieux conflit foncier opposant deux familles.

Des dizaines de familles se sont réfugiées en brousse.

Les autorités scolaires déplorent la suspension des cours dans cette localité. 

Selon le ministre provincial de l’intérieur, ce déplacement de la population est parti du décès du chef de localité de Tshimangala dans des conditions non encore élucidées. 

Celui-ci avait été trouvé mort dans son champ jeudi 15 septembre.

Pendant ces obsèques organisées le jour suivant, un jeune homme de l’une de familles en conflit a été soupçonné par les membres de la famille adverse d’être l’auteur de la mort du chef.

Sur place, il a été malmené puis brulé vif par les membres de cette famille pour venger la mort du chef de localité.

Au vu de ce nouveau décès, pris de panique, les membres de deux familles en conflit, ainsi que d’autres habitants de la localité de Tshimangala se sont enfuis abandonnant les deux corps.

La police a ensuite été déployée dans ce village pour rétablir l’ordre.

Le ministre provincial de l’intérieur demande aux habitants de regagner le village pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école et aux agriculteurs de poursuivre leurs travaux champêtres en cette période de la saison culturale A.

Un calme apparent régnait ce mardi 20 septembre dans la localité de Tshimangala mais l’affaire de deux morts reste pendante.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner