Analyse du discours de Félix Tshisekedi à l'ONU

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a notamment dénoncé l'agression de son pays par son voisin, le Rwanda, sous couvert du mouvement rebelle M23. 

Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi a soutenu que l'implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l'Est n'étaient plus discutables. 

A ce sujet, il a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l'ONU sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences.

Il a cependant réaffirmé la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. Car, pour lui, l'heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l'est de la RDC.

-Quelle lecture faire du discours de Félix Tshisekedi en ce qui concerne la situation sécuritaire ?

Invités :

-Deo Bizibu Balola, secrétaire général adjoint de l’UDPS, chargé des questions politiques et administratives.

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. Il est membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Mwahila Tshiyembe, Professeur à l’Université de Kisangani et Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France. 

/sites/default/files/2022-09/210922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3