Matadi: l'unité de coordination du projet PADMPME suspend le financement en faveur des jeunes entrepreneurs

L’unité de coordination du Projet d’Appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) suspend le versement des paiements en faveur des fournisseurs sur les dossiers des jeunes entrepreneurs que finance ce projet dans la ville de Matadi (Kongo-Central).

Cette suspension vise à faire la lumière sur les « tentatives de détournements », a annoncé, mercredi 21 septembre dans un communiqué, l’unité de coordination du PADMPME.

Cette structure dit avoir reçu des informations probantes au sujet des tentatives de détournement de la subvention par certains bénéficiaires sélectionnés au concours des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs et porteurs des projets. 

D’après le communiqué du PADMPME, ces faits sont particulièrement signalés dans la ville de Matadi où « certains lauréats ont présenté pour paiement des factures pro-forma avec des numéros de comptes bancaires individuels, dans l'intention de récupérer la subvention une fois versée au lieu d'acquérir les équipements au profit de leurs entreprises, comme prévu dans le cadre de la convention de financement signée avec le PADMPME ».

C’est pour faire la lumière sur cette affaire, que l'Unité de coordination du PADMPME a instruit aux banques de surseoir le versement des paiements en faveur des fournisseurs sur ces dossiers de Matadi.

Une mission de vérification dépêchée

Une mission est allée à Matadi afin de vérifier l'adéquation des factures avec les informations réelles des fournisseurs.

La coordination du PADMPME déplore cet incident « qui ralentit malheureusement le processus de financement ».

Si les allégations de détournement sont avérées, cela va conduire à exclure du PADMPME les auteurs et toutes les parties impliquées dans ce détournement, assorti des poursuites judiciaires.

Par ailleurs, les opérations de décaissement se poursuivent normalement là où des vérifications avaient déjà été effectuées.

« Les véritables jeunes entrepreneurs sont exhortés à saisir l’opportunité du COPA pour démarrer et consolider leurs entreprises et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs fixés par le Gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale », conclut le communiqué de l’unité de coordination du PADMPME.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner