Retombées de la rencontre Tshisekedi-Kagame-Macron

A l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, les présidents de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et de la République du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus mercredi 21 septembre à New York, aux USA.

Les discussions ont tournée autour des violences armées dans l’Est de la RDC et la résolution de ces Chefs d’Etat à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans cette région.

Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les deux pays de la région et conformément au processus de Luanda en Angola, les trois chefs d’Etat ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leurs domiciles, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

-Quelle lecture faire de cette initiative du président Français au sujet de la crise entre la RDC et le Rwanda ?

Invités :

-Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle. 

-Arsène Mwaka, professeur à l’Université de Kinshasa et chercheur au Centre d’études politiques de cette Université. 

-Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani (UNIKIS). 

/sites/default/files/2022-09/220922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner