Samy Adubango : « La solution aux tensions armées en Ituri viendra des filles et fils de cette province »

« Le problème de l’Ituri, il est iturien et la solution doit venir de nous fils et filles de l’Ituri », a indiqué, jeudi 22 septembre, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango.

Le chef-adjoint de la diplomatie congolaise l’a dit pendant qu’il accompagnait le Premier ministre Sama Lukonde dans cette province sous Etat de siège.

Pour Samy Adubango, il suffit que les groupes armés déposent les armes et cessent de tuer leurs frères, la paix sera effective en Ituri.

« Il y a deux mois, il y a baisse des tueries en Ituri. C’est le résultat de dialogue entre les communautés. Ça démontre qu’à notre niveau, nous pouvons trouver solutions. Qui a dit que nous puissions prendre les armes ? qui était derrière nous ? comment nous ne pouvons pas les déposer ? ce sont des questionnements auxquels nous-mêmes nous pouvons apporter des réponses », a poursuivi Samy Adubango.

De son côté, le Premier ministre a échangé avec les couches sociales de l’Ituri sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province.

Entre-temps, la population de l’Ituri est encore divisée sur la levée ou non de l’état de siège.

Certaines couches de cette province réclament la levée de cette mesure alors que d’autres s’y opposent tant que les tueries persistent dans cette province.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner