RDC: 19 morts dans un accident circulation à Lubudi

Dix-neuf personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation survenu lundi 26 septembre, sur la route menant vers le chef-lieu du territoire de Lubudi (Lualaba). Une trentaine de blessés ont été conduits à l’hôpital général de référence de Lubudi.  La vitesse serait la principale cause de cet accident.

 

Cet accident s’est produit lundi aux environs de 16 heures. 

Le camion venait du Kasaï. Il transportait des passagers et un autre  véhicule. L’accident s’est produit précisément a  Nguba  Ntala Jabangu,  à 35 kilomètres du chef-lieu du territoire.

Le chauffeur a perdu le contrôle du camion, qui a chavire.

 

Le bilan était de 18 morts sur place ( des hommes, des femmes et des enfants) et une trentaine des blessés. 

 

Une femme parmi les blessés a rendu l’âme le mardi 27 septembre.

 

D’après Gilbert Kayumba de l’ONG Schark, le bilan est encore provisoire. 

« Il y a encore des morts sous le véhicule, la route est en train d’être réhabilitée. La vitesse et le manque de signalisation routière sur les courbures seraient à la base de cet accident », explique-t-il. 

 

D’après l’administrateur du territoire de Lubudi, jusqu’à la mi-journée de mardi,  les corps sont encore sur le lieu du drame. La morgue de l’hôpital général de référence de Lubudi n’offre pas une grande capacité d’accueil.

 

Il est fort probable que les morts soient enterrés sur place.

 

Tôt ce mardi matin, une délégation du gouvernement provincial est arrivée sur le lieu de l’accident avant de se diriger vers l’hôpital général de référence a Lubudi centre où sont traités les malades.

Les membres de la délégation ont décidé du transfert de tous les blessés graves vers la ville de Kolwezi pour une bonne prise en charge. 

Depuis le début de l’année, selon des sources locales, le territoire de Lubudi a connu plusieurs cas d’accident qui ont fait de nombreuses victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner