Tanganyika : décès de 8 détenus entre les 18 et 23 septembre dans la prison centrale de Kalemie

Huit détenus sont morts entre les 18 et 23 septembre, dans la prison centrale de Kalemie  au Tanganyika. Les sources de cette maison carcérale attribuent ces décès à la malnutrition aiguë, à la tuberculose et l’anémie.  

D’après les sources pénitentiaires provinciales, quarante-sept prisonniers sont décédés à la prison centrale de Kalemie depuis le début de cette année 2022.  

A Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, quarante-sept cas de tuberculose sont répertoriés dans la prison centrale depuis le début de cette année, a rapporté le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Kasaï-Oriental. Il lie cette augmentation des cas à la promiscuité qui s’observe au sein de cette maison carcérale. 

Samedi 17 septembre dernier, la société civile de Fungurume au Lualaba a déploré, l’évasion de plus de 50 détenus des cachots de cette commune rurale, en l’espace d’une semaine. 

Le porte-parole de cette organisation, a regretté que parmi ces évadés se trouvent des bandits de grands chemins. 

Questions : 

-Quelle analyse faire des conditions carcérales en RDC ? 

-Quelles solutions pour faire de ces prisons des véritables centres de rééducation ? 

Invités : 

-Me William Wenga, coordonnateur national de l'ONGDH Human Rescue et secrétaire exécutif du Réseau des ONG des droits de l’Homme de Kinshasa.

-Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix. 

-Me Désiré Simbi Chambali, conseiller pénitentiaire au sein de l’Unité pénitentiaire de la MONUSCO. Il est aussi président du groupe d’experts pénitentiaires de la RDC.

/sites/default/files/2022-09/270922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner