Kasaï-Central : le gouverneur fixe les frais scolaires dans les écoles publiques

Quelques semaines après la rentrée des classes, le gouverneur du Kasaï-Central a publié, lundi 26 septembre, un arrêté fixant les taux des frais scolaires dans les écoles publiques.

Au niveau maternel, John Kabeya fixe les frais de scolarité à 2 500 francs congolais (1.25 USD) le mois par élève, 1000 francs pour le minerval et 1000 francs pour le bulletin par an. 

Au primaire, l’enseignement est gratuit, insiste le gouverneur du Kasaï-Central.

Du côté secondaire, le cycle terminal de base, notamment 7e et 8e, les élèves doivent payer 4 000 francs congolais par mois.

Au secondaire général, il a fixé le frais à 5 000 francs congolais le taux alors que les options techniques sociales et commerciales payeront 5 500 francs congolais voire 6500 francs.

Pour les écoles privées, le document du gouverneur souligne que le taux de frais scolaires est fixé par le promoteur sur base d’un budget discuté en assemblée générale avec les parents et un représentant de l’Etat.

La pension d’internat dans ces écoles est fixée sur proposition conjointe du promoteur, du comité des parents et d'un représentant de l’Etat.

La perception des frais scolaires en dehors de ceux énumérés dans cet arrêté est interdite, sauf autorisation préalable du gouverneur de province.

A travers cet arrêté, l’autorité provinciale voudrait simplement faire éviter la perception illégale d’argent, dénoncée par les parents dans les établissements scolaires de la province, surtout au niveau primaire où l’enseignement est gratuit.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner