Des femmes entrepreneures de la RDC ont sollicité, mardi 27 septembre à Kinshasa, l’accompagnement de l’Etat congolais.
L’une d’elles, Giselle Vanuk, a réitéré cet appel à l’ouverture de la 2è édition de « Affirmative finance action for women entrepreneurs in Africa » (AFWA), qui se clôture ce jeudi 29 septembre.
« Il y a des femmes entrepreneurs en RDC qui font de choses merveilleuses et qui ont des projets magnifiques. Mais seulement, elles n’ont d’accompagnement qu’il faut », a déploré cette entrepreneure.
A l’occasion, le président national des Banques commerciales du Congo, Willy Mulumba, a promis l’accompagnement des institutions bancaires du pays aux initiatives des femmes entrepreneures.
Pour sa part, le ministre des Finances a, Nicolas Kazadi, a salué la tenue, à Kinshasa, de ce forum qui, selon lui, s'inscrit dans le cadre de la promotion du genre que s'est assignée le gouvernement congolais :
« Ces efforts s’inscrivent dans les objectifs en matière de promotion du genre et de l’autonomisation de la femme que s’est assignée le gouvernement ; notamment assurer la meilleure présentation des femmes au sein instances dirigeantes et des entreprises publiques ».
Initiative panafricaine, AFWA vise entre autres à combler le déficit financier des femmes du continent, estimé à 42 milliards USD.
De nombreuses femmes entrepreneures de la RDC et d’ailleurs prennent part à ce forum de trois jours.