RDC : les groupes armés dans l’Est appelés à « immédiatement déposer les armes »

La Chine exhorte les groupes armés dans l’Est de la RDC, à « immédiatement déposer les armes », indique un communiqué de l’Ambassade de Chine en RDC publié dimanche 2 octobre. 

Ce pays exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés qui opèrent dans la partie Est de la RDC à respecter les appels à la paix et à participer au dialogue politique et aux processus de désarment et de démobilisation, note le communiqué. 

Ce communiqué a été rédigé à l’occasion de l’examen du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC. 

L’ambassadeur Dai Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a condamné l’escalade de la violence dans l’est de la RDC et a mis l’accent sur le retour de la stabilité, une priorité absolue selon lui. 

Par ailleurs, le représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a estimé que le Conseil de sécurité devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes. 

Pendant ce temps, cela fait plus de trois mois que la cité Bunangana  est toujours entre les mains des rebelles du M23.  

Questions :  

-Que pensez-vous des propos du représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU ?  

-Pourront-ils avoir un impact sur la situation sécuritaire volatile dans la partie orientale de la RDC ? 

 

Invités :

-Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, député provincial élu de Lubero au Nord-Kivu et vice-président de l’Assemblée provinciale de la même province. 

-Jean-Claude Mbabaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

-Professeur Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés.

 

/sites/default/files/2022-10/031022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner