Un groupe de juristes saisit la Cour constitutionnelle pour changer la constitution, qu’il juge « toxique »

Un groupe de juristes congolais a déposé depuis deux semaines, une requête à la Cour constitutionnelle pour remplacer l’actuelle constitution qu’il juge « toxique » par une nouvelle que proposent ces juristes. 

Invité de Radio Okapi ce vendredi 7 octobre, professeur Boniface Kabisa, l’un des promoteurs de cette nouvelle Constitution indique que l’actuelle loi fondamentale est « toxique » précisément dans ses 44 articles scrutés par ses pairs et lui.

Parmi les reproches faits à la Constitution, le groupe de scientifiques requérants cite par exemple l’article 9 qui dispose que l’Etat exerce sa souveraineté sur le sol et le sous-sol, donc « sans être propriétaire », d’après ces scientifiques.

Professeur Boniface Kabisa interpelle la Cour constitutionnelle et l’appelle « à se rattraper face à l’histoire en faisant droit à la requête ».

Il s’entretient avec Jeff Ngoy.

/sites/default/files/2022-10/09._071022-p-f-kininviteprofbonifacekabisa-00_web_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner