Tanganyika : un chef milicien nommé Liwa refait surface et sème la terreur à Kalemie

Les habitants des hauts plateaux de Batumba accusent un chef milicien connu sous le nom de colonel Kavunga Liwa de semer la terreur dans cette partie de la province du Tanganyika. Ce dernier a fait irruption dans cette contrée et rançonne les habitants. L’administrateur du territoire de Kalemie confirme l’information ce mardi 11 octobre.

 

Les villages Kikozi,  Ipara et Batumba sont parmi ceux qui sont inquiétés par le chef milicien Liwa et sa bande armée, sur l’axe Kalemie Kabimba.

Selon plusieurs sources, Kavunga Liwa a tenu des meetings dans un village il y a une semaine. Il a exigé aux éleveurs des bovins de lui donner chacun une vache. Il en a fait de même pour des éleveurs des chèvres ou des moutons.

Ce chef milicien a astreint également chaque ménage à lui verser 15 000 Francs congolais.

Enfin, il a demandé à la population de lui proposer une femme à épouser. Le chef Liwa est parti, promettant de revenir dans ce village.

Pris de panique, certains habitants ont décidé de quitter le village. Ils lancent un cri de détresse aux autorités provinciales du Tanganyika.

L’administrateur du territoire de Kalemie indique qu’il y a six mois, le gouvernement provincial avait demandé aux forces de l’ordre d’aller capturer ce milicien. Ce dernier s’était échappé, il avait disparu pendant quelques mois avant de réapparaitre. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: