L’Avenir : « Chérubin Okende visé par une motion de défiance »

Revue de presse kinoise du jeudi 13 octobre 2022.

Le dépôt d’une motion de défiance contre le ministre d’Etat en charge des Transports intéresse les journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. A ce sujet, l’Avenir titre en sa manchette : « Chérubin Okende visé par une motion de défiance ». Dans cet article, ce quotidien rapporte qu’une motion de défiance a été déposée, mercredi 12 octobre 2022, contre le ministre Okende. Le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, élu de la circonscription électorale d’Inongo-ville (Mai-Ndombe), note ce tabloïd, a affirmé que les conditions sont réunies avec 63 signatures pour que cette motion soit débattue soit reçue. « Il s’agit d’une motion de défiance contre le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, M. Chérubin Okende. Nous sommes venus déposer la motion contre lui, compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions », dit ce député national, cité par ce portail. Selon ce journal, les deputés motionnaires disent être décidés avec leurs collègues signataires de cette motion pour que Cherubin Okende quitte définitivement le gouvernement. Toutes les conditions ont été respectées, y compris le nombre de signatures, a fait savoir l’Avenir.

Sur le même chapitre, La Prospérité rapporte que les députés nationaux signataires de cette motion reprochent à Chérubin Okende d’être à la base de plusieurs abus dans l’exercice de ses fonctions. Après la réception de leur pétition par le bureau de la Chambre basse du Parlement, souligne ce quotidien, ils ont promis devant la presse de mobiliser leurs collègues pour qu’ils viennent à bout de leur démarche. Pour ce tabloïd, l’action contre ce membre du gouvernement fera couler encre et salive au vu de la situation actuelle du secteur des transports en République Démocratique du Congo, avec la cessation des vols que va connaitre sous peu Congo Airways. Les deux avions de cette société nationale en panne, indique ce portail, vont s’envoler pour leur réparation à l’étranger. Une situation que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait déplorée, tout en exigeant des mesures palliatives du Gouvernement de la République, lors d’une des réunions du conseil des ministres du mois d’août dernier, poursuit La Prospérité.

Le Journal qualifie la motion contre le ministre des Transports d’une bombe de l’Union sacrée contre Moise Katumbi. Ce quotidien estime que les jours de Cherubin Okende sont comptés au sein du gouvernement Sama. Visé par une motion de defiance, fait savoir ce tabloïd, Chérubin Okende serait victime de la guerre déclarée entre le camp de Katumbi et celui du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Depuis quelques jours, révèle ce portail, "ça tire dans tous les sens et à balles réelles" entre les Katumbistes et les Tshisekedistes. Les uns reprochent aux autres d’avoir échoué dans la gestion du pays et les autres les accusent en retour de manque de sincérité étant donné qu’ils cogèrent ensemble dans le cadre de l’Union sacrée de la nation. Comme on pouvait bien s’y attendre, rappelle Le Journal, les stratèges de l’Union Sacrée de la nation ont sorti de l’artillerie lourde pour démontrer à Moïse Katumbi que c’est eux qui ont les leviers du pouvoir. Ce journal rappelle que pour qu’une motion de défiance soit déposée, elle doit réunir plus de 50 signatures. Et, lors de son examen, 251 voix "pour" seront requises pour que le ministre visé soit destitué, souligne-t-il.

Forum des AS signale que bien avant la démarche du député Anicet Babanga, l’élu du Kongo-Central, Adrien Phoba a aussi adressé, le lundi 10 octobre, une question orale avec débat au ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende, sur la gestion des ports de Boma et de Matadi. Cet élu, note ce quotidien, a confié avoir invité Chérubin Okende devant la représentation nationale afin d’expliquer son plan de travail ainsi que sa politique de relance de la voie ferrée Matadi-Kinshasa. "J’ai préféré l’inviter au Parlement par une question orale avec débat pour qu’il vienne nous dire ce qu’il prépare dans le cadre de la relance de nos ports. Qu’il vienne nous donner son plan de travail (...). Qu’il nous dise aussi ce qu’il pense de la relance de la voie ferrée qui va de Matadi à Kinshasa afin de désengorger la Nationale numéro 1", a-t-il fait savoir dans les colonnes de ce journal. Ce portail precise que l’élu du Kongo-Central a également déploré le non-respect de la grande notabilité de Boma par le ministre Chérubin Okende. Forum des AS rappelle que la motion de défiance contre Chérubin Okende survient au moment où une fronde se dessine à l’Union sacrée de la Nation au sujet de la controverse ambiante autour de l'appartenance de Moïse Katumbi et sa plate-forme Ensemble pour la République à la nouvelle majorité parlementaire pro-Félix Tshisekedi, "créée" à la suite de la liquidation de la coalition FCC-CACH en décembre 2020.

Pour sa part, Le Potentiel note que si cette motion est adoptée par la Chambre basse du Parlement, Chérubin Okende sera le deuxième "Warrior" de l’équipe Sama Lukonde à être expurgé du gouvernement Tshisekedi II, après Jean-Marie Kalumba Yuma, ex-ministre de l’Economie, évincé le 30 mars dernier à la suite d’une motion de défiance du député national Crispin Mbindule. Dans le fond, indique ce quotidien, des députés reprochent au ministre Okende d’avoir mal géré le dossier d’acquisition des permis de conduire au pays et celui des avions de la compagnie Congo Airways. La République démocratique du Congo ne possède pas à ce jour de permis de conduire valide. Le pays n’en produit plus depuis 5 ans, regrette ce tabloïd. Pourtant, rappelle ce journal, le ministre des Transports avait promis, dans un communiqué, que le nouveau permis de conduire en RDC sera disponible avant le 30 mai 2022. Jusqu’à ce jour, rien n’a été réalisé, constate Le Potentiel.