RDC : la table ronde qui décidera de l’avenir de l’état de siège sera organisée en novembre

La table ronde qui décidera de l’avenir de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sera organisée au mois de novembre de cette année, a annoncé ce jeudi 13 octobre, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement.

« Le Président de la République a réuni pendant 3h les élus de l’ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’organisation de cette table ronde est projetée pour novembre. La société civile ainsi que d’autres acteurs concernés y participeront. Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires », précise Patrick Muyaya sur Twitter.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déjà dirigé le 4 mai à Kinshasa une réunion d’évaluation de l'état de siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. A cette occasion, il avait annoncé « la tenue prochaine d’une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel ».

Lire aussi sur radiookapi.net: