Léopards : Sébastien Desarbre veut « créer une équipe avec un état d’esprit irréprochable »

Le sélectionneur manager de Léopards, Sébastien Desarbre, a tenu sa première conférence de presse ce vendredi 21 octobre au siège de la FECOFA. Il a dévoilé son projet de « former l’équipe » nationale, qui puisse être à la hauteur de grandes compétitions.

Son projet s’étale sur une durée de trois à quatre ans, avec un objectif pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026, sans exclure la qualification à la CAN 2023. Il insiste sur la nécessité de créer l’équipe :

« On sait que potentiellement les joueurs au Congo, on a un potentiel que ça soit au niveau local et international, mais on doit créer une équipe (…)  Ça fait depuis 1974 que le Congo n’a pas gagné de triomphé en sélection A… Donc aujourd’hui, on peut dire qu’on a de bons éléments, qu’on a de bonnes perspectives devant nous, qu’avec du travail on peut tous y croire parce qu’il y a du potentiel. Mais il va falloir beaucoup du travail pour créer un collectif fort ».

Desarbre dit travailler pour bâtir une équipe, dont la moyenne d’âge est entre 25 et 26 ans 

« L’idée est de forcément mettre en place une équipe avec un état d’esprit irréprochable… Dans tous les matchs que j’ai vus, il y a aucun joueur qui soit indispensable à la sélection… mais le joueur doit venir avec le cœur pour être un soldat », a-t-il poursuivi.

 Chancel Mbemba au top

Sébastien a saisi l’occasion pour parler de Chancel Mbemba, qui est au top pour le moment :

« Dans le cas de Chancel, c’est un super exemple, c’est quelqu’un qui a joué ici dans sa formation et qui est parti dans une autre et une autre, et qui s’est accroché et qui arrive à ce niveau à force de travail et à force de courage en fait ».

 Pour c’est une chance pour la RDC d’avoir ce type de joueur. « On connait l’état d’esprit de Chancel, l’attachement qui veut avoir à la sélection. Il sorti de quelques blessures, mais il a eu à faire un match contre le PSG tout le monde a vu de très, très bon niveau. On souhaite qu’il continue à ce niveau-là pour être en forme pour le mois de mars », a affirmé le sélectionneur Manager 

Le staff technique travaille sur l’élaboration du règlement intérieur de la sélection A pour définir les devoirs et les droits chacun. Ce règlement sera envoyé à la fédération pour validation. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: