Que faut-il faire pour augmenter le taux d’accès à l’électricité en RDC ?

Moins de 10 % de la population congolaise dispose d'un accès à l'électricité, 35 % dans les zones urbaines avec 50 % du taux d’accès du courant électrique à Kinshasa, et moins de 1 % dans les zones rurales. Et pourtant, le courant électrique est un facteur capital dans le développement d’une nation. Pour augmenter le taux d’accès au courant électrique sur l’ensemble du territoire national, le secteur a été libéralisé depuis quelques années. Cependant, plusieurs projets d’électrifications qui sont en cours de d’exécution n’ont pas encore produits des résultats satisfaisants, selon plusieurs observateurs. - Quels sont les facteurs qui empêchent l’émergence des entrepreneurs dans le secteur ? - Que faut-il faire pour augmenter le taux d’accès à l’électricité en RDC ?

Taty DILENGENDJU MAPUKU discute de ce sujet avec Emmanuel Musuyu, coordonnateur de la Dynamique Pole.

Justin Mobomi, chargé de suivi des politiques publiques au Centre national d'appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a aussi pris part à cette interview.

/sites/default/files/2022-10/28102022-que_faut_il_faire_pour_augmenter_le_taux_d_acces_a_l_electricite_en_rdc-54_minutes_44_secondes.mp3