Ituri : au moins 3 morts lors d’un affrontement entre militaires et déplacés de Roo

Au moins trois personnes ont perdu la vie dans des échauffourées de ce samedi 29 octobre matin entre des militaires des FARDC et des personnes déplacées au site de Rhoo dans le territoire de Djugu (Ituri).

D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, tout est parti du meurtre par balles d’un soldat par un civil. L’incident est intervenu pendant que des militaires commis à la protection de ce site étaient à la recherche d’une femme, concubine d’un élément des forces loyalistes qui venait de dérober une arme avec des minutions de son compagnon. Ce présumé déplacé a été abattu avec deux autres personnes, indiquent des sources coutumières qui ajoutent que deux autres civils et un militaire sont également blessés.

D’après des sources locales, c’est peu avant 06 heures du matin que des éléments de la police militaire ont fait irruption chez un déplacé, tenancier d’une boutique dans ce site qui héberge plus de 37 000 personnes.

La police a fait cette irruption après avoir été informée que cet homme détenait une arme. Sans donner de détails sur le contenu de l’échange entre les deux parties, très vite, l'échange a dégénéré. Ce jeune a été abattu sur-le-champ par les forces de l’ordre, après qu’il a ouvert le feu sur un militaire décédé quelques minutes après.

En représailles, des collègues des FARDC sont entrés dans le camp de déplacés et ont tiré plusieurs coups de sommation. Ce qui a provoqué la fuite de nombreux déplacés.

Dans cette confusion, deux autres déplacés seront touchés par balles avant de succomber à leurs blessures. L’une des victimes serait la femme accusée d’avoir volé l’arme qui appartenait à son amant militaire. Mais d’autres sources avancent un bilan de quatre morts, dont un soldat des FARDC, tué pendant qu’il se retrouvait chez cette femme déplacée.

L’armée a réussi à récupérer trois armes auprès des manifestants, dont l’une appartient au militaire abattu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner