Nord-Kivu : des tirs nourris entendus entre Kahunga et Mabenga

 

Des tirs nourris ont été entendus dans la matinée ce lundi 31 octobre entre Kahunga et Mabenga. C’est à plus de 5 km au nord de Kiwanja dans le territoire de Rusthuru (Nord-Kivu). Les habitants sur place parlent d’un affrontement entre les rebelles du M23 et les FARDC. Pendant ce temps, sur le front sud, un calme précaire est signalé dans le groupement de Rugari, environ 40 km au nord de la ville de Goma. C’est après des violents combats, toute la journée de dimanche, entre les deux forces dans cette zone.

 

C’est entre 7 heures 30 et 9 heures locales, que des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans la zone située entre Kahunga et Mabenga, indiquent les habitants de Kiwanja en ce troisième jour d’occupation de cette entité par les rebelles du M23.

Ces sources renseignent que depuis dimanche soir, des troupes de cette rébellion étaient vus aller en direction nord de Kiwanja, et elles estiment que ces échanges des tirs les opposeraient aux éléments des FARDC dans la zone.

Aucun moyen cependant de confirmer ces informations du fait que l’armée n’a pas encore communiqué à ce sujet. Et pendant ce temps, des détonations ont cessé dimanche dans la soirée, dans la zone située entre Rugari et Rumangabo, au sud du territoire de Rutshuru. Certaines sources civiles indiquent que l’armée maintient toujours sa position au niveau de Kibuma, au nord du territoire de Nyiragongo.

Cependant, dans le groupement de Kisigari, la base de Rumangabo serait complètement vide. Il n’y aurait ni les militaires FARDC, ni les rebelles du M23, rapportent d’autres sources locales.

Dimanche 30 octobre, l’armée pilonnait les positions envahies par les rebelles autour de Rumangabo. Quelques combattants des groupes armés locaux seraient aussi intervenus pour tenter, mais en vain, de récupérer le contrôle de Rugari, indiquent certaines sources.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: