Education nationale : les normes à respecter avant l’ouverture d’une école en RDC

A Kinshasa, monsieur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a effectué une descente au Complexe Scolaire Tusevo, dans la commune de Kasa-Vubu, province éducationnelle de la Funa. Le constat fait par le ministère de tutelle est amer : l’école organise les cycles primaire et secondaire. Elle est située dans un immeuble inachevé de trois niveaux qui ne loue que quelques locaux au troisième étage qu’elle partage avec des ménages. Un escalier sans garde-fou. Pas de lieux d’aisance, ni cour de récréation. Au cycle secondaire, le Complexe Scolaire organise 8 sections dans 7 locaux de 2m2. Autre constat : à l’arrivée de la délégation du ministre, le chef d’établissement ne dispose d’aucun document administratif. - Quelles sont les normes à respecter avant d’ouvrir une école primaire et secondaires en RDC ? - Que faut-il faire pour assainir ce secteur ?

Taty DILENGENDJU MAPUKU discute de ce sujet avec Jean Musa Kwete, président de l’Association nationale des écoles privées en RDC (ANEPAC).

Serge Bondedi, secrétaire général de l'ONG Young men action for education (Ymae) et coordonnateur de la campagne école eza mombongo te.

/sites/default/files/2022-11/01112022-education-les_normes_a_respecter_avant_l_ouverture_d_une_ecole-54_minutes_50_secondes.mp3