Matadi : lancement de l’opération de salubrité « Bunkete »


Le gouvernement provincial du Kongo-Central a lancé, samedi 5 novembre à Matadi, l’opération de salubrité dénommée « Bunkete » (traduisez en français : propreté).

Cette opération consiste à évacuer les déchets qui jonchent les rues et autres coins de la ville portuaire.

Le ministre provincial de l'Environnement, Yves Ntsongo, a rapporté que la question de l'environnement fait partie d’axes prioritaires de leur gouvernement pour éviter les maladies dues à l'insalubrité.

Il a ainsi invité la population à s'approprier cette activité en vue d'avoir une santé saine dans un environnement propre.

Pour Yves Ntsongo, l'opération « Bunkete » offre un double avantage.

Elle favorise l'assainissement de fond en comble via le curage des caniveaux et le ramassage des déchets à travers toute la province du Kongo-Central, en commençant par la ville de Matadi. 

Ensuite, elle crée l'emplois, car, rien que pour la première phase de cette opération, 120 brigadiers d'assainissement ont été recrutés parmi les jeunes de Matadi.

Formés par l'Office de voirie et drainage (OVD), ces jeunes seront mis à contribution dans cette opération. 

Pour mener ces travaux, l'OVD qui exécute ces travaux, a mis à leur disposition, les brosses, les bêches, les pelles, les pioches, les balais, les brouettes et les tricycles. 

L’OVD a prévu de placer des poubelles le long des artères pour que les ordures, les immondices et autres déchets ne soient plus dans les cours d'eaux et caniveaux et au bord des routes.

Et les tricycles passeront pour vider ces poubelles.

Pour sa part, le ministre provincial de l'Environnement, Yves Ntsongo, a indiqué que cette opération vaut son pesant d'or au regard de l'insalubrité indescriptible dans laquelle est plongée la province.

Cet environnement insalubre engendre comme corolaires sur la population, les maladies infectieuses et diarrhéiques, a-t-il fait savoir.

L’opération » Bunkete » dont le coût n'a pas été révélé est financée sur fonds propre du gouvernement provincial du Kongo-Central.

Après la ville de Matadi, elle va s'étendre sur toute la province.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: