Bunia : l'UNADI appelle à l'aboutissement du processus de Nairobi

 
L’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, (UNADI) appelle le gouvernement " à appuyer sur l’accélérateur pour faire aboutir le processus de Nairobi".

Le président de cette structure, Janvier Bin-Ayendu a lancé cet appel, mercredi 9 novembre, à Bunia lors d'une matinée politique organisée par la MONUSCO pour faire le point sur ce processus de paix. 

Le gouvernement s’est engagé dans un processus de paix avec les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC avec pour objectif, notament le désarmement de ces combattants.

Pour Janvier Bin-Ayendu,  il faut que le gouvernement accélère ce processus, entamé depuis le 22 avril, pour ne pas décourager les groupes armés déjà impliqués dans la recherche de la paix.

« Nous pensons que si on accélère le processus cela pourra motiver ceux qui veulent désarmer à déposer les armes. Il y a parmi eux certains qui ont commencé à manifester la bonne volonté. Comme le processus traine, cela peut avoir un impact négatif sur la paix. C’est la raison pour laquelle nous demandons au gouvernement de faire vite pour que ceux-là qui sont dans la brousse puisse quitter », a plaidé le président de l’UNADI.

Pour lui, le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) est la voie pour rétablir la paix en Ituri.

Ainsi,  Janvier Bin-Ayendu appelle les membres des différentes communautés de cette province à sensibiliser les combattants des groupes armés à intégrer ce programme :

«  Notre souhait est qu’on puisse aller à la pratique, c-à-d, le démarrage effectif de ce programme de PDDRC-S pour que ceux-là qui sont dans la brousse puisse emboiter la voie de la paix. La question de paix concerne tous et tous devons- nous mettre au travail pour sensibiliser ceux qui détiennent encore des armes en semant des terreurs au sein de la population ».

Plusieurs acteurs parmi lesquels des représentants des différentes communautés, des acteurs politiques ainsi que des partenaires de mise en œuvre du processus de Nairobi ont pris part à la matinée politique organisée par la MONUSCO. Le but de la rencontre était de faire un état des lieux de l’avancement de ce processus et des défis qui restent à relever pour que la province de l’Ituri retrouve la paix.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: