Ituri : reprise des activités commerciales et agricoles à Walese Vonkutu

Les activités commerciales et agricoles ont repris, depuis quelques jours, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d'Irumu sur le tronçon Komanda-Luna (Ituri).

La société civile locale l’a affirmé, vendredi 11 novembre, à Radio Okapi.

Le coordonnateur de cette organisation citoyenne indique que cette reprise est consécutive au retour des populations qui avaient fui, depuis cinq mois, les exactions des rebelles ADF.

Pour Dieudonné Malangay, ce retour est dû à la vie difficile qu’elles menaient dans leur lieu de refuge et à l’accalmie observée à la suite des opérations militaires menées contre ces ADF dans cette contrée :

« Nous saluons cet acte-là. C’est pourquoi moi je dis qu’il faut une opération de grande envergure, de nettoyage des zones parce qu’il faut que les populations regagnent a 100%. Elles sont en train de semer. Petit à petit, la vie commence à revenir dans cette partie ».

Il indique que ces retournés sont installés dans environ 14 villages du groupement Bakpulu et 18 autres sur les 27 autres que compte le groupement Bandavilemba.

Par ailleurs, de nombreux déplacés sont également retournés dans leurs villages vers Boga et Tchabi où les ADF sont toujours très actifs.

Ces personnes avaient fui à Komanda, un centre situé à 75 kilomètres au Sud de la ville de Bunia et dans la province voisine du Nord Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: