Tribune de la Presse : L’Assemblée nationale opposée à l’intégration des forces négatives au sein des FARDC

Deux thèmes à savoir :

-L’Assemblée nationale a interdit, mardi 8 novembre, au gouvernement d’amorcer toute initiative, visant à intégrer les forces négatives dans les FARDC, la police nationale ou autres services de sécurité.

La chambre basse du Parlement a accusé ces assaillants de s’être livrés à l’exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC et aux violations des droits de l’homme dans l’Est du pays.

Elle a levé cette option pendant que le gouvernement de la RDC s’apprête à participer, dans la capitale kenyane, aux pourparlers de Nairobi avec les groupes armés pour mettre fin au cycle de violence dans la partie Est du pays.

 

-Affaire de pédophilie dans les milieux du football congolais, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé lundi 7 novembre la suspension de six entraîneurs cités dans dd pratiques de pédophilie dans les milieux de football congolais.

L’instance faîtière du football congolais avait institué, vendredi 4 novembre, une commission pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile dans les milieux du football à travers le pays.

La FECOFA avait ainsi réagi aux révélations sur l’existence d'un « réseau pédophile hautement actif dans les milieux du football en République démocratique du Congo », à la suite de l’enquête du journaliste Romain Molina publiée sur sport News Africa.

 

Invités

-Walter Nkuy, journaliste à Top Congo Fm, une radio qui émet depuis Kinshasa.  

-Alain Samuel Tshibata, journaliste indépendant.

- Patient Lufira Debaba, directeur des programmes de la Synergie des médias pour l’Union des Forces, SYMUF/Maison de la presse et secrétaire adjoint de l’Unpc, section Sud-Kivu.

 

/sites/default/files/2022-11/11112022-p-f-tribunedelapresse-00site.mp3