Situation sécuritaire à Rutshuru, l'assemblée nationale s’oppose à toute négociation avec des forces négatives

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, on commence par un commentaire sur la problématique des inondations à Kinshasa et dans beaucoup de villes de la RDC.

-1er sujet: situation sécuritaire à Rutshuru. L'assemblée nationale vient de voter une résolution interdisant au gouvernement d'amorcer toute négociation avec des forces négatives en vue de procéder à leur intégration dans les FARDC. Cette interdiction intervient alors que la RDC s'apprête à participer aux pourparlers de Nairobi la semaine prochaine.

-2ème sujet: Cop 27, la RDC se présente comme pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais, elle doit aussi répondre aux attentes de sa population. Ces propos sont du 1er ministre Sama Lukonde, qui plaide pour une allocation des moyens financiers conséquents en faveur des pays non pollueurs.

-3ème sujet: Conflit Teke-Yaka, 35 personnes tuées et plusieurs maisons incendiées dans l'attaque du village Boku à Kwamouth, province du Mai-Ndombe.

Invités :

-John Ngombwa, journaliste. Il est Directeur des informations d’Antenne A, une télévision privée émettant de Kinshasa.

-Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). 

-Et en ligne depuis la ville de Lomé, Capitale du Togo, Louis Magloire Keumayou, Journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l'Information Africaine.

 

/sites/default/files/2022-11/12112022-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_le_bon_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner