L’Angola tient au maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali

Le président de l’Angola et président en exercice de la CIRGL, Joao Lourenço a insisté, samedi 12 novembre, sur le maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Son ministre des Affaires étrangères, Ixador Tête Antonio l’a dit après les échanges entre le chef de l’Etat congolais et angolais, à la Cité de l’UA, à Kinshasa.

« La finalité est de parvenir au maintien d'un dialogue politique entre les autorités de la RDC et celles du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères », a-t-il déclaré. 

Le chef de la diplomatie angolaise précise également que Félix Tshisekedi et Joao Lourenço ont planché sur le déploiement du mécanisme de vérification abordé à Goma en RDC.

« La visite du président Lourenço à Kinshasa s'inscrit donc dans le cadre du suivi de la montée des actions en rapport avec le processus de Nairobi et celui de Luanda », ont laissé entendre les ministres congolais et angolais des Affaires étrangères".

Ainsi, la rencontre de Kinshasa à l'instar de celle de Kigali avec le président rwandais est une suite de la réunion tripartite tenue la semaine dernière à Luanda.

Les relations diplomatiques ne sont plus au beau fixe entre la RDC et le Rwanda.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui actuellement occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner