RDC : la 8 milliardième personne est née à Mbuji-Mayi

La huit-milliardième personne au monde est née ce mardi 15 novembre autour de 4h 16 minutes au centre presbytérien de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), dans la commune de Dibindi. Il s’agit de Toussaint Ilunga, bébé de sexe masculin, le fils ainé d’une femme primipare est parmi les huit milliardièmes personnes de ce monde. Pour identifier les huit milliardièmes personnes, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a sélectionné en République démocratique du Congo, trois provinces :  le Haut-Katanga, Kinshasa et le Kasaï-Oriental

Didier Yangissa, chargée de la santé de la reproduction au Fonds des Nations unies pour la population à Mbuji-Mayi était à la maternité pour recevoir cette première naissance.

A cet effet, les cadeaux constituées d’un kit d’accouchement pour enfant, d’un kit de dignité pour la mère, de l’argent et la prise en charge de tous les frais de la maternité ont été présentées pour confirmer cette première naissance parmi le 8 milliard d’habitants.

Surprise de ce donation Rose Mulanga, mère de Toussaint Ilunga exprimé sa joie :

« … L’accouchement s’est bien déroulé, et l’enfant a trouvé tout ce qu’il faut : un seau, des habits, couches et même à manger. Je remercie UNFPA pour ce don »

Le commissaire général chargée du Genre a souhaité la bienvenue au nourrisson, avant de remercier aussi l’UNFPA :

« Bebe Toussaint, nous te souhaitons la bienvenue au monde. Nous disons merci parce que tout ce que c’est un plus que UNFPA apporte au niveau de la province ».

Pour recevoir cette première naissance, les chargées de la Santé de reproduction à l’UNFPA dans les provinces du Haut-Katanga, Kinshasa et Kasaï -Oriental ont passé la nuit dans les maternités de leurs milieux respectifs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner