Lualaba : marche de colère contre l'agression rwandaise

Des milliers de personnes venues des confessions religieuses, de la société civile, des partis politiques, des universités et autres ont marché, samedi 19 novembre, à Kolwezi (Lwalaba) pour dénoncer l’agression rwandaise.

A l’initiative de la gouverneure Fifi Masuka, cette activité est partie des communes Dilala et Manika jusqu’au siège du gouvernement provincial.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a fustigé et condamné l’agression de la RDC par le Rwanda.  

A travers cette marche, Fifi Masuka a expliqué qu’il était également question de prouver à la face du monde le soutien des populations de Lualaba aux FARDC engagées aux fronts. 

Elle a également fait savoir que sa province n’acceptera pas qu’un centimètre du territoire national ne soit cédé à qui que ce soit. 

L’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat qui a pris part à cette marche, a rappelé que cette guerre d’agression tire son origine de la convoitise des minerais de la RDC par ses voisins. 

Pour lui, il est plus que temps de taire les divergences politiques et de sec liguer pour bouter dehors l’ennemi. 

Au-delà de la marche, la population de Lualaba a recommandé entre les mains de Dieu, les soldats qui défendent le pays contre les agresseurs dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: