Beni : le parlement d’enfants exige la sécurisation des enfants en cette saison de la chasse aux sauterelles

Le parlement d’enfants de Beni (Nord-Kivu) tire sur la sonnette d’alarme sur la sécurisation des enfants pendant cette période de la chasse aux sauterelles sur toute l’étendue de la ville et du territoire de Beni. Ceci, compte tenu de leur vulnérabilité mais surtout le contexte sécuritaire qui est volatile, affirme cette structure de défense des droits de l’enfant. Elle demande également au service de sécurité de veiller à ce que les enfants ne se retrouvent pas aux installations des pièges des sauterelles qui fonctionnent essentiellement la nuit.

La chasse aux sauterelles se fait très souvent à la nuit car ces insectes comestibles sont attirés par la lumière des lampes

Enoch Kambale Siakomiya, porte-parole du parlement d’enfants de Beni,  a expliqué, samedi 19 novembre à Radio Okapi, le risque que courent les enfants lors de la chasse aux sauterelles:

« Dans cette période où il y a la présence des sauterelles, les enfants courent le risque d’être victimes des enlèvements, des violences sexuelles, des maladies de la peau, d’échecs scolaires, explosion des bombes et beaucoup d’autres. Nous rappelons aux parents que leur mission n’est pas seulement de donner la vie mais essentiellement de nous mettre à l’abri de tout danger pour entretenir cette vie qui nous est précieuse ».

Pour lui, il est du devoir de chaque adulte de réfléchir aux effets des leurs décisions sur la vie des enfants. Il demande aux parents de ne pas permettre aux enfants de quitter la maison dans la nuit pour ramasser les sauterelles étant donné le contexte sécuritaire volatile dans la zone.

Aux autorités policières et militaires, il demande de sécuriser tout enfant qui sera trouvé aux installations des pièges des sauterelles pour retrouver ses parents et de sanctionner tout détenteur de piège des sauterelles qui utiliserait des enfants

L’année dernière, le parlement d’enfants avait enregistré une dizaine des cas d’enfants, perdus, blessés et d’autres violées aux différents sites des pièges de sauterelles dans la ville de Beni. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: